jeudi 4 août 2011

Compte rendu reunion coulommiers part II

Suite du compte rendu :

II°) Etat des lieux (adhérents,finances et projets) de ACFC 

Jusqu’à cette présente réunion, ACFC ne comptait que 18 adhérents et présente un compte  évalué à 1074,07 € . 
Ces chiffres seront à réévaluer vu les nouvelles adhésions à enregistrer. 

Concernant, le projet en cours qu’est : « un cartable pour tous » (dont l’objectif est de récompenser les 3 meilleurs élèves de chaque classe des 2 écoles élémentaires), son financement évalué auparavant aux alentours de 1000euros est à présent réalisable. Bien que très limités, les fonds dont disposent ACFC à ce jour permettent néanmoins de financer ce projet. 
Il a été chargé à Nouah Sané de prendre contact avec M. Kaoussou Diémé (notre contact au Sénégal) afin de faire le point et voir la faisabilité de ce financement.  
Nous rappelons que l’objectif est d’acheter et de distribuer ces dons pour la rentrée scolaire prochaine au Sénégal (vers octobre-novembre 2011). 



III°) Réflexions sur les axes d’amélioration du fonctionnement de ACFC 

Dans l’optique d’améliorer le mode de fonctionnement de ACFC, il a été décidé la création de 2 pôles :  
1 – Le pôle gestion des projets : gestion administrative, rédaction des projets 
2 - Le pôle événementiel : démarchage mécénat, recherche de financement, , relations extérieures, organisation d’événement…. 

L’idée est que pour chaque projet à venir, de se constituer en groupe de volontaires avec des chefs de pôle et ou chefs d’équipe, et d’y travailler sur toute la chaine de l’événement, du montage du projet  jusqu’à sa réalisation. 

Le bon fonctionnement de ACFC passera par un travail de réflexion, de critiques (objectives et constructives) et d’amélioration continue. 


IV°) Adhésions, cotisations, réunions 

A/ Adhésions :  

Les adhésions sont fixées à 10€ /personne/an. Elles sont alors à renouveler tous les ans. (à quelle moment, janvier ou juillet ?) 
Nota : toutes les personnes qui à ce jour sont déjà adhérents n’ont pas à redonner 10 euros. 

B/ Cotisations 

Etant une nouvelle association, et ne bénéficiant pas à ce jour de fond propre, il a été décidé de procéder à des cotisations trimestrielles afin de se doter d’un minimum de liquidité afin d’avoir la potentialité de monter des projets. 
Ces cotisations sont définies en 2 catégories :  
  • Catégorie 1 : Elèves, étudiants, sans emploi. 
Les cotisations sont de 15euros par trimestre (soit 5euros/mois) 

  • Catégorie 2 : salariés 
Les cotisations sont de 30euros par trimestre (soit 10euros/mois) 

Ces cotisations débuteront à partir de la fin du mois de juillet 2011. Ces premières cotisations concerneront les mois de juillet-aout-septembre. 

C/ Réunions 

La fréquence des réunions sera mensuelle. A ce jour , ACFC ne dispose pas de salle pour accueillir ses différentes réunions. Elles se feront alors  à tour de rôle (par volontariat) au domicile des différents membres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire