samedi 5 février 2011

Présentation de Diégoune

Le Village de Diégoune est un très grand village, un des plus grand du Sénégal tout entier. C'est un village dit du Boulouf .Le climat y est tropical et connait de fortes et nombreuses pluies pendant la saison d'hivernage.Le village a organisé un boukout en l'an 2000 , le village avait longtemps attendu puisque l'avant dernière édition datait de 1961.






Dans le village il y a 11 quartiers:
-Bassène -Barafaye -Bougolor Kassana -Bougolor Koulona -Bougnaye Elick -Bougnaye Eramba -Colomba -Dianague -Grand Badiane -Petit Badiane -Kathiamba.

Le village est traversé par un bas fond rizicole qui le divise en 03 blocs inégalement répartis: -le quartier de Barafaye, - Bouyème appelé communément Diégoune 2, un ensemble de 4 quartiers: Bougnaye Eramba (plus gros quartier du village), Bougolor Kassana, Grand Badiane et Kathiamba dont une famille est excentrée et répondant à l'appellation de Bouloune. - et enfin le bloc appelé aussi communément Diégoune 1: Bougnaye Elick, Petit Badiane, Bougolor Koulona, Bassène, Dianague et Colomba. Il faut cependant noter que le quartier de Barafaye fait partie du bloc de Diégoune 1.


Le village est administré par un chef de village répondant au nom de Ismaëla Coly.
Sur le plan organisationnel, il existe une association, chargée de promouvoir le développement culturel, social, économique et environnemental, élue par l'assemblée générale. Au niveau de la jeunesse, il existe à l'instar de tous les autres villages du Sénégal une association sportive et culturelle qui a en charge le développement des activités récréatives, culturelles et sportives.( Source Wikipédia )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire